Le design de votre packaging est tout aussi important que votre produit
ou que l’ensemble de votre stratégie de communication. D’ailleurs, il
faut intégralement partie de celle-ci.
Une étude de Luminer
rappelle à quel point la présentation d’un produit est essentielle pour
favoriser l’achat. Nous vous fournissons aujourd’hui le package
complet, astuces incluses, pour emballer tous vos futurs clients.
1. Montrez ce que vous faites
Vous connaissez l’adage qui conseille de ne jamais acheter un chat
dans un sac ? C’est le même principe en packaging : l’acheteur a besoin
d’être rassuré. Et encore plus s’il ne vous connaît pas.
Votre emballage doit donc permettre de deviner d’un coup d’œil ce que
vous vendez. Ce n’est pas l’endroit où vous montrer mystérieux ou
secret, pas non plus le moment de faire du teasing.
Si vous vendez des aliments pour chien, il faut que cela se comprenne
directement en voyant le paquet. Avant même de lire quoi que ce soit
dessus, ou de s’en approcher.
Pourquoi croyez-vous que l’on voit apparaître de plus en plus de
paquets avec des fenêtres, qui laissent apparaître ce qui y est contenu ?
Même quand c’est juste pour des pâtes ou des céréales ? Oui, c’est pour
aller encore plus loin dans la transparence !
Non seulement vous devez informer le client potentiel, mais si vous
avez moyen de le convaincre un peu plus avec un échantillon visible, ne
vous en privez pas. La concurrence est rude : vous avez besoin de
montrer que vous leur proposez de la qualité, encore plus que les
produits qu’ils connaissent déjà !
2. Tentez des formes différentes
Alors, oui, on le sait, les carrés et les rectangles, c’est plus
pratique pour le rangement et la manutention. Mais, franchement, est-ce
que c’est très attractif ? Comment voulez-vous attirer l’attention en
plaçant un cube au milieu de dizaines d’autres cubes ?
Il est peut-être temps de vous intéresser à d’autres formes de présentation.
Les berlingots, les pyramides, les cylindres ou même les têtes de
chats… Ce ne sont pas les options qui manquent, et elles vous
permettront à tout le moins de vous démarquer.
Attention
La
forme choisie doit être en cohérence avec le produit en vente ou avec
votre univers. Les délires totalement gratuits, c’est sympa, mais si
vous ne pouvez pas les expliquer, oubliez-les.
Par ailleurs, pensez aussi à ne pas multiplier inutilement les
emballages : nous vivons une époque où les conditionnements doivent
générer le moins de déchets possible. Si votre forme très amusante implique dix fois plus de plastique, passez à une autre.
3. Mettez-y vos couleurs
Vous savez que les couleurs ont un impact psychologique.
Chaque teinte va évoquer différentes sensations, susciter des a
priori sur lesquels vous pouvez jouer. La tonalité principale de votre
packaging ne devrait pas être étudiée sans vous pencher au préalable sur
cet aspect.
Ne vous arrêtez pourtant pas là. Car il est tout aussi important que
vous étudiez les couleurs retenues par vos concurrents. Et, surtout, que
vous respectiez celles que vous avez décidé d’utiliser pour votre logo
ou votre branding.
Votre packaging fait tout autant partie de votre image de marque. Si
vous misez tout sur le rouge, très bien, jouez-le à fond ! C’est de
votre identité dont il est question. Vous ne devez pas chercher à vous
fondre dans la masse, ni à utiliser des coloris qui ne correspondent pas
au message que vous cherchez à faire passer.
Soyez vous-même jusqu’à la moindre arête de carton, et c’est ainsi que votre packaging fera sens dans l’esprit de vos clients !
Source: graphiste.com
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